Déscriptif de l'évaluation de départ
OBJECTIFS :
Evaluation du nombre d’heures pratiques à prévoir pour que le stagiaire soit en sécurité aux commandesd’un véhicule terrestre à moteur pour lui et les autres usagers ; et qu’il atteigne le niveau necessaire à l’obtention du permis B.
DEROULEMENT :
Evaluation dynamique : l’enseignant conduit le véhicule sur un parking ( grand espace et pas ou peu de circulation ) , élève côté passager. Puis à l’arrêt , moteur éteint, l’élève desormais derrière le volant va répondre à plusieurs questions et effectuer differents exercices.
Ceux-ci sont déstinés à évaluer les points suivants : experience de la conduite, connaissance du véhicule, attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité routière, habiletés, compréhension et mémoire, perception, et émotivité.
Les enjeux de la formation
Devenir un conducteur sûr, autonome et économique. ( cf Réferentiel pour une Ecomobilité Citoyenne .
DEROULEMENT :
– une phase théorique : cours ( les grands thèmes de la sécurité routière ) et tests de code au sein de l’auto-école, travail personnel à la maison avec le livre de code et des séries d’entrainement sur internet; cours sur les vérifications intérieures et exterieures du véhicule ainsi que sur les questions de premiers secours.
-une phase pratique ( sur la base de l’évaluation de départ ) : heures de conduites avec un enseignant de la conduite dans le véhicule auto-école.
Les conditions de passage
– ETG : à partir de 15 ans pour les apprenants inscris en conduite accompagnée auprés de la préfécture ( portail ANTS ) et 17 ans pour la formation traditionnelle.
– Pratique : à partir de 17 ans pour l’AAC aprés obtention de l’ ETG , 20 heure de conduites minimum obligatoires , un rendez vous préalable, une annéé de conduite minimum avec les accompagnateurs et 3000 kms minimum accomplis ainsi que deux rendez pédagogiques ( une parie théorique et une partie pratique à chaque fois ).
A partir de 18 ans pour la formation traditionnelle àprés obtention de l’ETG , 20 heures de conduites minimum obligatoires et la validation des quatres compétences et du bilan de compétence par l’enseignant.
Les épreuves de l'examen
Il faut tout d’abord obtenir l’épreuve théorique générale sur le code de la route: un Questionnaire à Choix Multiple de 40 questions , il faut au moins 35 bonnes réponses pour que le résultat soit favorable.
Ensuite , pour la pratique, cette épreuve à pour but de vérifier que votre formation est bien terminée et que vous avez acquis le minimum d’expérience necessaire pour conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres.Elle est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire pendant 32 minutes :
– réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
– suivre un itinéraire de façon autonome
– réaliser deux manoeuvres dont un freinage de précision
– procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’exterieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une autre sur les premiers secours
– appliquer les règles du code de la route , notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux jeunes conducteurs
– adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre
– faire preuve de courtoisie envers les autres usagers , en particuliers les plus vulnérables
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixe les modalités.Celle ci consiste en un bilan des compétences necessaires et fondamentales devant être acquise pour une conduite en sécurité.L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux.Votre enseignant vous accompagnera et sera présent avec vous.
Handicap et formation
L’auto-école de Vendœuvres n’est pas spécialisée pour la formation de conduite des personnes ayant un handicap. Je vous conseille de prendre contact avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui saura vous accueillir, vous informer et vous orienter (du lundi au vendredi 8h30 à 17h15).
MDPH : 4 rue Eugène Rolland 36000 CHATEAUROUX – 02 54 35 24 24
Reglement interieur
- La ponctualité aux heures de cours et tests est primordiale pour le respect de chacun.
- Les téléphones portables devront être coupés lors des séances.
- Une tenue et une hygiène correcte sont indispensables.
- Le silence lors des cours de code est souhaité.
- Les chaussures ouvertes (tongs) sont interdites pour les leçons pratiques.
- Il est interdit de fumer, manger ou de consommer de l’alcool au sein de l’établissement.
- Toute dégradation du matériel engendrera la responsabilité de son auteur et sera facturée.
- En cas de suspicion de consommation d’alcool ou de stupéfiant ou de manquement aux règles de ce règlement intérieur, le personnel se réserve le droit d’interdire l’accès à tout élève fautif à l’établissement ainsi qu’au véhicule.
- Les leçons de conduite sont payables d’avance lors de leur réservation.
- Toute leçon de conduite non honorée ou annulée au minimum 48h avant sera facturée au tarif en vigueur (sauf cas de force majeure).
- Tout examen de conduite non honoré au minimum 5 jours avant sera facturé au tarif en vigueur (sauf cas de force majeure) et le dossier sera retenu par l’inspecteur.